Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation des « passoires thermiques » : vers un doublement du plafond fiscal du déficit foncier ?
information fournie par Mingzi 24/09/2021 à 14:00

Avec le projet de loi climat, le gouvernement organise la chasse aux "passoires thermiques" (Crédit photo: 123RF)

Avec le projet de loi climat, le gouvernement organise la chasse aux "passoires thermiques" (Crédit photo: 123RF)

Les professionnels de l'immobilier alertent sur le nombre de logements menacés d'une interdiction de location et réclament, en guise de prévention, un ajustement de la fiscalité consistant à doubler le plafond de déficit foncier.

Le nouveau DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, est obligatoire pour tout propriétaire d'un bien immobilier qui souhaite le vendre ou le louer. Il a fait l'objet d'une refonte dans le cadre de la loi ELAN de 2018. Le nouveau DPE est entré en vigueur le 1er juillet dernier.

Avec le projet de loi climat, le gouvernement organise la chasse aux "passoires thermiques". Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, il n'est plus possible d'augmenter les loyers des logements classés F et G en zones tendues. À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G ne pourront plus être loués., puis ce sera le tour des logements classés F à partir du 1er janvier 2028 et des logements classés E à partir du 1er janvier 2034.

Or, avec le nouveau DPE, certains logements risquent de perdre ou de gagner une classe énergétique. Selon les estimations du gouvernement, 40 % des logements vont voir leur note évoluer à la hausse ou à la baisse. Le parc locatif privé en France comporterait un peu plus de 500.000 logements classés G et environ 900.000 logements classés F.

Des « passoires thermiques » plus nombreuses que prévu

Les professionnels de l'immobilier ont alerté vendredi dernier sur le nombre de logements menacés d'une interdiction de location qui seraient selon eux bien plus important que prévu par le gouvernement.

« Les premières remontées laissent présager qu'au lieu d'avoir 500.000 [logements] G, nous devrions en avoir entre 800.000 et 1 million », a assuré auprès de l'AFP Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), qui dit se baser sur les données des administrateurs de biens.

Au total, le gouvernement estime à 4,8 millions le nombre de « passoires thermiques » en France, dont un tiers occupé par des propriétaires à faibles revenus. Il indique qu'il sera en mesure de partager des données fiables d'ici quelques semaines sur l'impact réel.

« Cela signifie que d'ici 3 ans, on aura des centaines de milliers de logements indécents énergétiquement et si on ne peut pas les rénover, on ne pourra pas les relouer », dénonce Jean-Marc Torrollion.

Les professionnels réclament un ajustement de la fiscalité

Les professionnels de l'immobilier pointent un risque de désinvestissement dans les logements du parc locatif privé et réclament, en guise de prévention, un ajustement de la fiscalité consistant à doubler le plafond de déficit foncier imputable aux bailleurs pour les gros travaux d'économie d'énergie, ainsi que l'élargissement de la réduction d'impôt de la loi Denormandie aux maisons et appartements classés F et G.

9 commentaires

  • 24 septembre 23:22

    Vous pouvez bien acheter des equipements moins energivores,des lampes led et isoler votre logement, le prix de l electricite prend 10% par an donc les economies ne sont pas pretes a arrivees.La faute a pas de chance ou plutot au systeme de concurrence complement devoyé grace à des mecs qui ont fait des annees d etudes pour ne pas comprendre les consequences de leur systeme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires